Skip to main content

Glossaire

indicateurs clés panel marketing

Élément clé de la vie de tout marketeur, l’analyse de panel peut sembler obscure en raison de l’abondance d’acronymes utilisés. Pas de panique ! Ce petit glossaire est là pour vous aider 🙂

Les indicateurs clés du panel marketing

AA : Actes d’achat. Nombre de fois où un consommateur a acheté un produit donné.

ACV : All commodities volume. Correspond aux ventes valeur totales d’un magasin. On utilise surtout l’indicateur DV pour étudier la distribution totale d’un produit ou d’une marque.

AN x : Année calendaire.

CAD / YTD : Cumul à date / Year to date. Correspond à la période entre le 1er Janvier et aujourd’hui.

CAM : Cumul annuel mobile. Année glissante qui correspond aux 13 dernièrs périodes de 4 semaines. Par exemple, les ventes en CAM à P6 2017 correspondent aux ventes effectuées entre P7 2016 et P6 2017.

CAMH : Chiffre d’affaires moyen hebdomadaire. Correspond aux Ventes Volume (VV) divisées par la Distribution Valeur (DV).

CAM /s : Chiffre d’affaires par magasin et par semaine.

DD : Deal depth = Taux de gratuité. Correspond au ratio prix promo/prix hors promo.

Demande / Part vendant : Part de marché du produit dans les magasins où il est référencé (PDM / DV).

Demande Promo : Ventes promo / DV promo

DN : Distribution numérique. C’est le % des magasins dans lesquels le produit est référencé.

DV : Distribution valeur. La DV mesure le % des ventes totales de la catégorie de produit réalisées par les points de vente qui ont référencé la marque ou la référence de produit. C’est un indicateur plus précis que la DN car  il prend en compte l’importance des magasins dans lesquels la marque ou le produit est présent.

DV Promo : Somme des DV des produits en promotion.

DVC : Distribution Valeur Cumulée. Correspond à la somme des DV des produits d’une marque, ou des références d’un produit. C’est un indicateur plus précis que la DV, car il permet de prendre en compte la profondeur de la distribution. Par exemple, une marque A présente dans la moitié des magasins avec une seule référence aura une DV de 50%, au même titre qu’une marque B présente dans les mêmes magasins avec 2 références. Utiliser la DVC permet alors de comparer la qualité de la distribution de ces deux marques : la marque A a une DVC de 50 alors qu’elle sera de 100 pour la marque B. La DVC correspond au nombre moyen de produits références dans les magasins qui référencent le produit.

EAN / référence : European article number. C’est le code barre du produit ou de la référence.

Exposition : Rapport de la part de linéaire sur la part de marché (PDL / PDM).

GMS : Grandes et moyennes surfaces.

GSA : Grandes surfaces alimentaires (Carrefour, Auchan, Leclerc, etc.).

GSS : Grandes surfaces spécialisées (Darty, Boulander, etc.).

GT% : Pourcentage de produit gratuit.

HD : Hard-discount. Ce sont les supermarché à dominante marque propre (Lidl, Leader Price, etc.).

HM : Hypermarché (+/- 6500 m²).

IC QA: Indice de consommation volume. Correspond au rapport des QA des acheteurs sur les QA marché. Permet d’étudier le comportement des acheteurs d’une marque par rapport à l’ensemble des acheteurs du marché.

IC SD : Indice de consommation valeur. Correspond au rapport des CA des acheteurs sur les CA marché. Permet d’étudier le comportement des acheteurs d’une marque par rapport à l’ensemble des acheteurs du marché.

MEA Mise en avant.  Utilisation d’emplacements préférentiels (tête de gondole (TG), animations, etc.) en magasin pour accroître l’exposition du produit.

NA : Désigne le nombre d’acheteurs d’un produit exprimé pour 100 acheteurs. C’est donc l’équivalent d’un taux de pénétration consommateurs pour le produit considéré.

NA qual : Pénétration qualifiée. N’hésitez pas à lire cet article sur la pénétration pour plus de détails!

NIP : Nouveaux instruments promotionnels. Mécaniques consommateurs « virtuelles » utilisés par la grande distribution (cartes de fidélisation, le bon d’achat «ticket», la carte cagnotte, BOGOF, etc.) avec déduction de la gratuité uniquement au passage en caisse.

NMM : Nombre moyen de marques achetées.

P x : Période x. Il y a 13 périodes de 4 semaines dans une année.

Part de voix promo (SOV Promo) : DV promo du produit / Somme des DV promo de toutes les marques.

PDM / SOM : Part de marché / Share of market.

PDM val Promo : % ventes réalisées sous promotion. Correspond aux poids des ventes sous promo.

PDM QA : Part de marché volume.

PDM SD : Part de marché valeur.

Prix Moyen : C’est un prix calculé en divisant le chiffre d’affaires par les volumes sur une période donnée.

PVC : Prix de vente consommateur.

PVC après avantage : Prix de vente promotionnel.

PVCC : Prix de vente consommateur conseillé.

QA / AA (Panier moyen): Quantité achetée par acte d’achat.

QA / NA : Moyenne des achats d’un produit d’un foyer acheteur sur la période analysée. Ils peuvent s’exprimer en valeur (€) ou en volume (unité, litres, etc.).

QA : Quantité achetée.

REF : Nombre de références (EAN).

SD : Somme dépensée par acheteur.

SM : Supermarché (<= 2500 m²) (+/- 1200 m²).

Taux de Mixité : Correspond au % de clients communs à deux marques. Plus ce taux est bas, mieux c’est.

Taux de Nourriture : Correspond au % des achats de la catégorie effectués sur la marque pour les acheteurs de la marque. Permet de mesurer la fidélité des consommateurs d’une marque.

Taux de Réachat : % de foyers ayant acheté au moins deux fois une marque ou un produit sur une période donnée.

Taux de cannibalisation : % des ventes en promotion cannibalisant les ventes du produit standard.

Taux de Transformation (Nielsen) : Correspond au % magasins vendeurs ayant proposé la promotion. DV promo / DV.

Taux de Transformation (Iri) : % des ventes en promotion nettes de la cannibalisation du produit standard. Permet de mesurer les ventes incrémentales apportées par une promotion.

Taux de Rédemption : Part des ventes promotionnelles effectives sur les ventes en période de promotion. En effet, toutes les ventes promo peuvent ne pas être converties. Par exemple, dans le cadre d’une ODR (Offre de remboursement), tous les consommateurs n’envoient pas le formulaire de remboursement.

Taux de Destruction : % des quantités achetées par les magasins qui bénéficient de la remise NIP via un passage en caisse (SELL out / SELL In).

Taux de Rendement : Ratio du CA sur le linéaire (CAMH / LIN). Permet de mesure la performance d’un produit ou d’une marque par rapport à l’espace occupé.

TN QA : Taux de nourriture volume. Correspond au % des achats de la catégorie effectués sur la marque pour les acheteurs de la marque. Permet de mesurer la fidélité d’un consommateur.

TN SD : Taux de nourriture valeur. Correspond au % des achats de la catégorie effectués sur la marque pour les acheteurs de la marque. Permet de mesurer la fidélité d’un consommateur.

UC : Unité de consommation. Il peut s’agir de canettes, de boîtes, de bouteilles, etc. L’étude des ventes par UC montre uniquement le nombre de produits vendus, et non les quantités vendues. Pour prendre en compte cette dimension il faut s’intéresser au volume par UC.

Volume par UC : Indicateur clé dans l’analyse des ventes. Cet indicateur permet d’analyser et de comparer les ventes entre des produits de tailles différentes, en utilisant une unité de mesure commune (litres, kilogrammes, etc.).

Visibilité / ref : Linéaire moyen (en cm) par référence vendue (LIN/REF).

VMH : Ventes moyennes hebdomadaire par magasin.

VMM : Ventes moyennes mensuelle par magasin.

VQ : Ventes en volume.

VV : Ventes en valeur.

WD : Weighted Distribution. Correspond à la DV.

 

L’indicateur qui vous intéresse n’est pas dans la liste? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire!

Spread the love